Accueil      Blog

CURE SALEE

Publier le 04 Juillet 2018    Croix du sud    112

La Cure Salée : outil culturel d’intégration et d’inter-échanges.

La cure salée est un mouvement de la transhumance pastorale en direction des zones salées d’Ingall dans la région d’Agadez (Nord du Niger).

C’est un évènement annuel très important, organisé  la fin de la saison des pluies, le plus souvent dans le mois du septembre, au cours duquel les éleveurs peuls et Touaregs amènent leur troupeaux en transhumance dans cette zone d’ingall, connue pour ses pâturages riches en sels minéraux. C’est également l’occasion pour les différentes communautés d’éleveurs, après une année de séparation, de renouer les liens d’amitiés et d’échanger des informations. 

Ces communautés en profitent également pour célébrer des mariages se faire établir des pièces d’état civil et participer aux festivités officielles de la cure salée. Son origine remonte à une époque aussi lointaine, que celle de la création de la ville d’Ingall autour du XIe siècle.

Au programme des manifestations, il est organisé à chaque édition, des courses de chameaux et d’ânes, des fantasias, des défilés de troupeaux, de foire animales et artisanales, concours de beauté, concours de meilleurs dresseurs d’animaux, concours du plus beaux chameau ; le Tendé….


Cette année la Cure Salée aura lieu dans le mois de Septembre 2018, et la Croix du Sud vous propose a l'occasion de ces festivités toute une gamme d'activités de distraction a travers un village touristique riche en animations culturelles.