Accueil      Blog

LES GIRAFES DE KOURE

Publier le 15 Novembre 2018    Croix du sud    129


          La Réserve de Girafe de Kouré constitue l'attraction majeure de la commune. Coup de cœur des touristes, mais également des locaux, depuis quelques années elle invite à la découverte d’une espèce endémique.




          Cette réserve abrite les dernières girafes d’Afrique de l’ouest en liberté. Ces girafes sont protégées par l’Etat du Niger en raison de la menace de disparition qui caractérise  leur espèce.




          Vouées à disparaître, les girafes du Niger ont survécu grâce aux efforts d’une association (Association de Sauvegarde des Girafes du Niger, ASGN) et de la population locale.




          Les girafes blanches du Niger, sous-espèce endémique d’Afrique de l’Ouest (giraffa cameleo-pardalis- peralta). Les plus grandes peuvent atteindre 5.80m. Leur nombre ne cesse de croitre à la grande satisfaction des Nigériens malgré les quelques actes de braconnages dont ont été victimes ces paisible animaux herbivores ainsi que la déforestation qui ne cesse prendre de l’ampleur dans la zone au profit de l’agriculture.




          Il n’est pas rare de voir ces majestueux animaux traverser la route ou de bloquer les passages des voitures en partance pour ou en provenance de Niamey. Quiconque regarde la démarche calme et élégante de ces animaux impressionnants entre des acacias est saisi du silence absolu de ce paysage.