Accueil      Blog

VOYAGE AU NIGER

Publier le 04 Octobre 2018    Croix du sud    204


INFORMATIONS POUR LE PASSAGER A L’ARRIVÉE 

 

FORMALITÉS

 

Police Immigration

          Lors des formalités de police, il est obligatoire de disposer d’un carnet de vaccination, de remplir une fiche d’embarquement et d’être titulaire d’un passeport en cours de validité, valable six mois après votre entrée au Niger.

 

Salle Arrivée (Tapis roulant)

          En cas de non réception de bagages, prière de vous adresser services litiges bagages pour des compléments d’informations et/ou pour l’ouverture d’un dossier.

 

La Douane

          Les bagages détenus par les voyageurs sont soumis à des contrôles douaniers. Au cours de ce contrôle, la douane se réserve le droit de vous faire payer des taxes en fonction de la valeur des articles (ad valorem). Les éléments suivants peuvent être tolérés :

·                             2 appareils photos

·                            1 ordinateurs portable

·                            1 camera

·                            Poste radio ou baladeur

·                             Vos bijoux personnels (pas plus de 200g d’or)

·                            200 cigarettes, 50 cigares ou 250 g de tabac.

 

        



INFORMATIONS POUR LE PASSAGER AU DÉPART

 

PRÉCAUTIONS UTILES …….

 

          Il faut toujours appelez votre compagnie aérienne 72heures a l’avance. Vous vous rendez a l’aéroport, ne prenez pas de risques et prévoyez un laps de temps suffisant pour faire le trajet.

          L’aéroport étant quasiment en périphérie des quartiers de Niamey 10km environ 28 mn).

 

Horaires de convocations :

          Lorsque vous achetez vos billets au niveau de l’agence Croix du Sud, nos agents demandent toujours aux clients de se rendre à l’aéroport 3 heures avant le vol (c’est-à-dire 3 heures avant le décollage).

          Des chariots sont mis gratuitement à votre disposition. Des porteurs vous proposent leurs services pour la somme de 1000 FCFA (en fonction du colis).

 

1.                Préparez tous vos documents de voyage (passeport en cours de validité, visa, carte de séjour), un agent en fonction, a la porte est chargé de procéder aux vérifications pour vous permettre d’accéder à la salle d’enregistrement.

2.               Des agents au comptoir accueil/informations, situés dans la salle d’enregistrement des bagages, vous donneront des indications utiles (numéro de banques d’enregistrement, heures d’enregistrement et de départ des vols …).

3.               Passez aux formalités de police et de douane.

4.               Vous êtes prêts à accéder en salle d’embarquement.




LE PASSAGE AU CONTRÔLE DE SÛRETÉ :

 

          Soumettez-vous de bonne grâce aux contrôles de sureté : il y va de votre intérêt ! Sur un écran, l’agent de sureté contrôle vos bagages en mains qui, en plus d’une inspection visuelle, peuvent être l’objet d’une visite manuelle. Pour éviter de déclencher une alarme sonore lors du passage au travers du portique de détection, un panier est mis a votre disposition pour y mettre tout objet métallique ou non que ce soit : (le trousseau de clefs, montre, portable, bracelet, collier, ceinture etc …..)

          Rappelons qu’il est formellement interdit de placer dans vos bagages à mains tout objet contondant ou tranchant de type briquet, canifs, ciseau, couteaux, cutters, armes ou objet pouvant s’apparenter à une arme, etc. Tout objet de ce type vous sera retiré lors des contrôles de sureté et pourra être détruit sans que vous puissiez en obtenir dédommagement. Si vous portez un stimulateur cardiaque ou tout autre dispositif technique implanté (pompe à insuline voir même certains appareillages auditifs), informez en l’agent de sureté et ne passez pas sous le portique mais vous ne serez pas pour autant dispensé de contrôle.

          Signalez également tout appareil susceptible d’être endommagé par les rayons X (télécopieur par exemple).

          Enfin, ne laissez jamais trainer vos bagages sans surveillance dans l’enceinte de l’aérogare, ce qui pourrait impliquer la destruction immédiate de tout bagage qui semble égaré et parait donc suspect, sans qu’aucune indemnisation puisse être réclamée à quiconque. Afin de ne pas ralentir les procédures de sureté et pour ne pas risquer de vous faire confisquer vos produits avant d’embarquer, il est important que vous lisez ces informations ci-dessous.

Conseil :

          Enregistrez en bagage de soute le maximum de choses et ne conserver dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.

Rappel :

          De façon générale, mettez tous vos liquides dans vos bagages de soute, sauf les produits absolument indispensables pendant le vol. Si vous voyagez sans bagage de soute et uniquement avec bagage de cabine, il faudra placer vos liquides dans un sac plastique, type sac de congélation.

Sont autorisés en cabine :

  • ·                  Les flacons et tubes de 100ml maximum disposés dans un seul sac plastique transparent fermé d’une dimension d’environ 20 * 20 cm
  • ·                   Un seul sac par personne

Sont interdits aux contrôles de sureté :

  • ·         Les produits placés dans des sacs plastiques ouverts ou opaques
  • ·         Les produits entassés ou superposés
  • ·         Les contenants de plus de 100 ml.

Les exceptions :

  • ·         Les aliments pour bébé nécessaires au voyage ;
  • ·         Les médicaments liquides accompagnés de leurs ordonnances ou attestations.

Avis aux passagers :

  • ·         Ne mettez pas de marchandises dangereuses dans vos bagages ;
  • ·         Ne jamais mettre d’objets de valeur dans les bagages à enregistrer (bijoux, argent etc…) ;
  • ·         N’acceptez pas de transporter de bagages d’autres personnes :

-          Si vous en avez déjà accepté, déclarez-le à la compagnie aérienne (vous pourrez transporter des matières, des engins ou d’autres objets dangereux vous exposant a des dangers et a des poursuites judiciaires comme complice involontaire).

-          Si vous avez accepté d’articles d’autres personnes, déclarez-les à l’enregistrement pour inspection …

  





SOURCE: GUIDE AÉROPORT INTERNATIONAL DIORI HAMANI NIGER