Accueil      Blog

LE GUEREWAL

Publier le 12 Juillet 2018    Croix du sud    84

Guerewal est une grande fête annuelle des peuhls Bororos.

          Elle se tient chaque année en marge des festivités des Cures Salée à Ingall.

          Elle se déroule dans la plupart des bourgades peuhles situées aux alentours du site ou se déroule officiellement la fêtes traditionnelle des pasteurs nomades ;ils sont nombreux, les peulhs wadabbé, a célébrer chaque année la fête de Guerewal ‘’fête de beauté masculines‘’. C’est une occasion pour de nombreux transhumants peulhs ,notamment jeunes hommes de s’habiller en tenue traditionnelle et se maquiller à outrance afin de se trouver une âme sœurs et espérer remporter le prix de l'homme le plus élégant de l’année.

          L’objectif visé de cette grade fête pastorales et culturelle et de faire découvrir à la communauté internationale la diversité culturelle du Niger en générale et principalement celle des Bororos.

          Ces derniers expriment cette beauté à travers des pas de danse.

          Les arts du discours, la danse et l’élégance corporelle durant cette séance d’exhibition masculine le plus élégant et aimable envers les femmes et surtout ‘’le plus doux ‘’.

          Le véritable homme n’est pas celui qui es dodu, musclé ou brut, mais celui-là qui est aimable et qui sait faire sourire et faire rire une femme disent ‘’les femmes peuhles‘’….